jardin_du_62_crobard_copie

Jardin d’artiste à Bordeaux

Jardin commencé en 1995 et toujours en évolution…


Commanditaire ::
Colette TRENY
Échelle d’intervention :
500 m2


Ce jardin de ville, composé pour et avec Colette Trény, est ce qu’on appelle un « jardin d’artiste ». Il est à la fois création et écrin pour l’installation de sculptures, de bois flottés et du mobilier.

C’est un jardin composé de masses persistantes de Laurier-sauce et de Pyracantha, taillés en boules, qui structurent fortement le jardin en hiver, lorsque les feuilles des Érables, Micocouliers, des Tilleuls et du Charme sont tombées. La plupart des arbustes se sont développés à partir de jeunes plants naturellement semés par les oiseaux. C’est un jardin qui décline principalement les nuances de vert des feuillages.

Il s’agit plutôt d’une gestion que d’une création ex nihilo, qui a su tirer parti d’éléments présents dans le jardin et qui font perdurer certaines traces des formes antérieures : un aucuba qui témoigne d’une mode du début du siècle, des fraises gariguettes de l’ancien potager…

Les matériaux de certaines sculptures sont tirées directement du jardin : les socles et des torses proviennent d’un mur de pierre qui s’est écroulé, le pavage et les grandes colonnes de fonte ont été trouvés dans le sol…