Jardin privé dans l’Essonne

Aménagement commencé en 1998 et toujours en évolution…


Propriété :
M. et Mme Joël de Cockborne
91580 ÉTRÉCHY
Échelle d’intervention :
3 ha


Le jardin d’Étréchy de situe dans l’Essonne, dans une petite vallée humide coincée entre des buttes de grès boisées.

Cette situation complexe a généré dans le jardin des adaptations particulières qui lui donnent toute sa richesse : un travail des niveaux par des escaliers, des murs de soutènement et des rampes, et un arrière-plan moutonneux.

C’est un jardin très cloisonné, et dont chaque séquence offre des ambiances tout à fait singulières .
Cette composition a été renforcée par l’attribution de fonctions et de dominantes colorées pour chacune d’entre elles : le blanc et l’argenté pour la cour, le rose et bleu pour l’allée centrale, des fleurs blanches et odorantes pour la salle à manger d’été ; le jaune et le bleu pour les terrasses au-dessus du potager.

Le coteau, difficile (il est exposé en plein sud et composé de sable qui se lessive avec la pluie) a été aménagé en terrasses grâce aux éclats de grès trouvés dans le bois. Un escalier a été tracé pour prolonger la perspective et accéder plus facilement au sentier haut. Un des chênes abattus pendant la tempête a gardé sa place sur une terrasse.
Les parcelles d’expérimentation sont organisées en carrés. Chaque membre de la famille peut ainsi, à l’instar des jardins familiaux des cités ouvrières, cultiver selon ses envies : fleurs, légumes ou plantes sauvages.
C’est également un clin d’œil à la situation du jardin, en bordure de la voie de chemin de fer, qui fait écho à tous ces jardins nourriciers que l’on peut voir depuis le train.