Projet d’aménagement en place de la rue Sainte Colombe, à Bordeaux

Projet conçu en 2000
Travail d’étudiants (EAPB)
Projet urbain exposé à la 2e biennale européenne du paysage de Barcelone (avril 2001)



Échelle d’intervention : 2000m2


Cette place (qui est en fait par sa dénomination, une rue) est située dans le cœur historique de Bordeaux, dans le quartier St Éloi. Sa forme curieuse est héritée de l’emplacement d’une petite église disparue qui en occupait le centre.

Aujourd’hui, la circulation et le stationnement des voitures la réduisent au point que les piétons ont bien des difficultés à emprunter les trottoirs qu’ils partagent avec les terrasses des quelques restaurant présents autour de la place.




Le projet d’aménagement proposait d’en faire une aire piétonne qui conforte les usages actuels. L’exiguïté de la place est compensée par un dispositif en creux qui en élargit l’espace et en prolonge la perspective. Ce dénivelé permet de séparer un espace central mis à disposition des cafés pour étendre leurs terrasses et en faire un lieu animé ; cet espace est accessible aux handicapés par une rampe prévue à cet effet. Les espaces libres le long des façades sont réservés à la circulation piétonne.
Le traitement minéral de la place est équilibré par l’introduction de masses végétales basses, dont les teintes et le graphisme varient au cours des saisons. Les massifs sont encadrés vers la rue par des banquettes de béton dans les lesquelles sont encastrés les candélabres et les corbeilles.