dagueys_2_copie

Etude de réaménagement du plan d’eau des Dagueys, à Libourne

Etude réalisée en 2002


Maître d’ouvrage :
mairie de Libourne,
Mandataire :
Agence Tricaud et Chapellière, Bordeaux.
Échelle d’intervention :
20 ha


Le site des Dagueys est structuré par une gravière très longue, située dans le lit de l’Isle, en zone inondable.
La commune de Libourne projette depuis de nombreuses années une extension de la zone artisanale et d’un quartier urbain. L’étude a permis de proposer une trame urbaine calquée sur le principe des haies bocagères existantes, de tisser les liaisons routières mais aussi piétonnes au dessus de la Barbanne qui constitue aujourd’hui la limite naturelle de l’urbanisation.




Le réaménagement de l’ensemble du site et plus particulièrement de l’anse, tient compte des indications du programme (des aires de jeux, une coulée verte…), mais aussi des contraintes hydrauliques liées aux crues de l’Isle et à la loi sur l’eau (distance minimum du remblaiement par rapport à la rive).
L’esquisse de l’anse propose la structuration par une longue promenade tenue en position haute, à la limite du plateau et qui permet de cadrer des vues sur le lac, tout en redonnant une échelle au site. Sur les berges, une promenade piétonne structurée chemine en tension à travers une végétation arbustive gérée très naturellement en bosquets denses mais relativement bas.