Requalification des espaces publics dans le coeur historique de Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne
Etude terminée en juin 2004
Maître d’ouvrage :
Commune de Port Sainte-Marie (47)
Co-traitant :
Dominique Noël, architecte
Échelle d’intervention :
Centre ancien bourg
Il s’agit de la proposition de parcours patrimoniaux et de l’élaboration d’un cahier de recommandations pour la requalification d’espaces publics, places et ruelles, dans le centre historique du bourg médiéval de Port Sainte-Marie.
Un parcours explore les coteaux à la découverte des paysages, un second dévoile les rues intimistes.
A partir de l’analyse de cartes postales anciennes, il a été démontré que les ruelles étaient autrefois travaillées avec autant de raffinement que l’architecture, avec des calades de galets tirés de la Garonne. Nous avons donc préconisé un traitement des caniveaux employant cette technique.
- palette de matériaux pour le réaménagement des ruelles anciennes
Le parcours de découverte du patrimoine architectural est alors indiqué par une rangée de briques (autre matériau employé pour les façades) posées sur la tranche et qui s’intercale dans la calade.
Des esquisses ont été proposées pour 3 places.
Une recherche sur l’histoire a permis entre autres de restructurer la place du Temple en s’appuyant sur le symbolisme des templiers plutôt que par la seule fonctionnalité du lieu : couleurs des matériaux, numéraire des arbres et des bandes structurantes constituent autant de clins d’oeil.
- esquisse pour la place de la République