arton23

Réhabilitation du parc XIXe du domaine de Sourreil à Villenave d’Ornon

ouverture en juin 2006…



Maître d’ouvrage :
Commune de Villenave d’Ornon (33)
Mandataire :
Schurdi-Levraud & Poole, architectes
Échelle d’intervention :
7 hectares


Quelques images du parc en fin de chantier…

JPEG - 198.1 ko
la balançoire-taureau : une porte entre la clairière des jeux et la grande prairie (septembre 2006)
JPEG - 193.1 ko
la clairière des jeux ombragée à midi


Ce parc romantique de propriété communale est en cours de réhabilitation. Il ouvrira au public en 2006 en même temps que les écuries transformées en Maison des Arts Vivants à disposition des associations. Le château devrait être transformé en restaurant.

JPEG - 159.9 ko
vue arrière du château en 2004


Le travail sur le parc consiste à retracer les allées selon le plan de réhabilitation de 1935, lorsque Ferdinand Duprat, à qui on doit notamment les jardins de l’Hôtel de Ville à Bordeaux ainsi que les parterres du Château Haut-Brion, a eu la charge de le restaurer.
L’ouverture au public demande certains aménagements spécifiques (stationnement, implantation de mobilier, de jeux pour les enfants…) qui seront complétés par un travail paysager et végétal de reforestation et de collection.

JPEG - 112.5 ko
Ambiance projetée du verger

Les lisières aujourd’hui perméables et qui donnent à voir de hauts immeubles récents seront densifiées par des plantations d’arbres de haute tige ainsi que des arbustes à majorité persistante. Le tracé du sous-bois sera affirmé par des couvre-sol, les surfaces herbeuses distinguées en trois catégories : la pelouse, arrosée, épaisse, destinée à la détente ; la prairie rustique pour les jeux de ballon et la prairie fleurie dans laquelle un chemin sera tracé par les tontes.
Les collections végétales auront pour but de recréer ces bosquets mono spécifiques typiques des jardins romantiques : cèdres, pins, chênes au feuillage pourpre en automne seront autant de points d’appel. Elles complètent également l’existant par des bambous, des camélias ou des rhododendrons.
L’entrée côté Talence sera quand à elle complètement structurée autour d’une serre reconstruite à l’emplacement de l’ancienne et comprenant un verger de variétés anciennes locales et des parcelles d’expérimentation à destination des écoles et des associations, en écho à la Maison des Arts Vivants.

JPEG - 60.5 ko
la collection des feuillage pourpres


Des « fabriques » seront disposées dans le parc : elles seront fonctionnelles et participeront aussi à la mise en scène du site. Le portique de la balançoire peinte avec une laque rouge symbolise une porte asiatique ; la reconstitution de la colonnade en arbrassons allie esthétique et ludisme à travers un jeu musical, l’observatoire/kiosque pouvant abriter des spectacles est aussi une fenêtre qui cadre sur le parc.

- Tous les détails du projet dans le dossier spécial Sourreil dans le journal municipal de Villenave d’Ornon du mois d’avril 2005…
- Une rubrique entièrement consacrée à l’aménagement du domaine, sur le site internet de la commune