mazion 3

Projet d’aménagement de la place de la mairie et de l’église de Mazion

esquisse et étude de faisabilité terminées en septembre 2005…



Maître d’ouvrage :
Commune de Mazion (33)
Mandataire :

Atelier du Sablier
Échelle d’intervention :
2000m2
Estimation travaux :
stade esquisse : 161000€ HT 96€HT/m2


JPEG - 31.8 ko
Zone d’étude élargie aux abords du carrefour

Le cœur du bourg de Mazion est aujourd’hui caractérisé par un croisement qui sépare l’église et la mairie. L’ensemble renvoie une image plutôt grise et routière. Alors que le bâtiment de la mairie va être entièrement rénové et que la façade de l’église va être nettoyée, la commune a décidé de repenser l’aménagement de cette centralité.
Les gabarits des voies étant très étroits, un dispositif de marquage des trottoirs a été adopté afin de permettre les croisements des véhicules (et des machines agricoles en période de vendanges) tout en affirmant la priorité aux piétons. Un large parvis se prolongeant en plateau surélevé relie l’église à la nouvelle entrée projetée de la mairie.
La minéralité excessive du carrefour sera adoucie par des plantations d’arbres : des Arbres de Judée au feuillage léger et à la floraison colorée. Ces arbres ont un développement moyen, ils sont également fréquemment employés pour l’ornementation des domaines viticoles.
Sur le parking, de larges fosses de plantation sont plantées de graminées vaporeuses qui atténuent l’impact des véhicules.
L’emploi des pavés de terre cuite pour le parvis et les ralentisseurs aux entrées du centre-bourg reprend un motif déjà employé sur un petit morceau de trottoir proche du carrefour. L’ensemble de la palette tire en effet ses références dans l’observation du site.

JPEG - 19.3 ko
Le carrefour du centre-bourg aujourd’hui
JPEG - 23.2 ko
Perspective de l’ambiance projetée : une place piétonne, les matériaux chaleureux et l’ombre apaisante des Arbres de Judée