Volet paysager du PLU de Saint Romain-la-Virvée
Etude 2005
Maître d’ouvrage :
Mairie de Saint-Romain-La-Virvée (33)
Équipe :
Dominique Noël et Romain Dubois, architectes et urbanistes
Échelle d’intervention :
Commune d’une surface de 750 hectares et représentant 755 habitants.
Les enjeux paysagers et environnementaux
La commune de St Romain-la-Virvée possède des atouts paysagers inestimables :
Une zone de palus encore fortement bocagère (alors que dans la commune voisine, Asques, le remembrement et le drainage a abouti à la création de paysages agricoles d’intérêt médiocre) et reconnue en ZNIEFF. Frênes, saules et peupliers participent à l’équilibre hydraulique d’une zone qui accueille une faune sauvage de grande importance. En revanche, le traitement de la Virvée, canalisée souffre d’appauvrissement écologique par la quasi-disparition de son linéaire de ripisylve, dont il faudrait inciter règlementairement les gestionnaires à sa recomposition.
- palus bocager
Des accès et un contact avec la Dordogne, constitué par un bourrelet alluvial boisé riche et remarquable du point de vue paysager. Des demeures comme celle de Beau-Soleil sont d’ailleurs classées. La multiplication des peupleraies en modifient toutefois parfois la perception depuis les axes routiers et banalisent le paysage.
Une limite franche entre le plateau urbanisé et les vallées agricoles/ viticoles. Cette limite boisée compose un écrin paysager inestimable et une réserve naturelle importante. Au coteau nord planté d’essences relativement courantes (frênes, acacias, chênes…) s’oppose un coteau sud particulièrement riche en essences thermophiles (chênes pédonculés, chênes verts…). Ce cordon boisé sud tend à s’amenuiser. Il constitue également un rempart contre l’érosion des sols. Il est important de le sauvegarder et de le compléter. Les traversées de ce coteau boisé s’accompagnent de voûtes de grande beauté qui se déploient au-dessus de la route. Elles font partie intégrante de cette entité et doivent être protégées à ce titre.
Des vues privilégiées sur la vallée de la Dordogne et l’arrière-pays. Les rares dégagements entre la route D137 et les coteaux occasionnent des vues spectaculaires sur la vallée. Il ne reste aujourd’hui que 4 vues, qu’il s’agit de préserver de l’urbanisation.
- balcon sur le vignoble
Des coupures vertes qui marquent les entités géographiques. Les zones viticoles ou bocagères permettent d’identifier clairement le bourg de St Romain. Autrefois décomposé en hameaux disséminés sur le plateau, le regroupement bâti doit aujourd’hui éviter le prolongement le long de la RD137 dans la direction de Cadillac-en-Fronsadais.
- les enjeux du paysage