P.L.U. intercommunal du canton de Beynat
Étude 2005
Maître d’ouvrage :
Communauté de communes du canton de Beynat (19)
Mandataire :
APRI-IM, urbaniste
Échelle d’intervention :
7 communes
Les plans locaux d’urbanisme intercommunaux vont dans le sens du paysage, de la prise en compte de territoires ruraux vastes qui ne sont pas enfermés dans des logiques administratives.
C’est ainsi que des projets d’implantation du bâti peuvent se faire sur une limite administrative dès lors qu’ils répondent à une cohérence spatiale globale.
Le travail d’analyse a porté sur la structure et la position des bourgs, leurs particularités urbaines et architecturales, leur rapport au paysage afin d’éclairer les élus dans leurs choix d’implantation et d’extensions bâties .
La particularité administrative de ces paysages boisés tient au statut de la forêt, entre espace naturel ou agrico-sylvicole, selon leurs types et leurs usages.
Selon ces critères, un classement en zone N ou A peut les amener à muter différemment : une évolution possible vers l’habitat par l’accroissement d’un hameau agricole en zone A ou la protection totale par un classement en EBC.
Ainsi l’intercommunalité est un critère de développement durable à l’échelle du paysage, mais en revanche la logique des PLU n’est pas toujours celle de la perception paysagère…
L’intégration des paysagistes dans les équipes d’étude doit s’appliquer à trouver des passerelles entre pérennisation des paysages de qualité et évolutions urbaines durables.