jardin-plassac-ref2

Conception d’un jardin familial avec vue sur l’estuaire (33)

esquisse réalisée en décembre 2007



Maître d’ouvrage :
privé
Situation :
Plassac
Mission :
esquisse
Échelle d’intervention :
1450m2
Estimation travaux en phase d’esquisse :
95.000€HT, soit 65€/m2


Dans ce cadre très champêtre, boisé, l’idée est de tirer parti de cet ensemble naturel et agricole pour proposer une intervention légère, qui souligne la pente et s’ouvre sur le panorama. La pente est utilisée pour découper le jardin en différentes parties et ambiances.
Les matériaux sont sobres et s’accordent au paysage, à la maison : piquets de bois, haies champêtres, nappes végétales, plateau de bois, béton blanc ou gris, cages à pierres calcaires (gabions)…
Seuls l’atrium et le potager échappent à cette ambiance naturelle et se posent en continuité de la maison comme des pièces supplémentaires.

JPEG - 28.8 ko
plan d’esquisse

- Le potager occupe la place stratégique par rapport à l’exposition au soleil, bien à l’abri de la maison et organise un petit espace tout en terrasses. Il est peu visible depuis la maison.

- L’atrium en revanche est l’espace d’accueil de la maison, il développe une luxuriance qui va contraster avec les lignes pures et les grands espaces de l’intérieur de la maison. C’est un jardin de contrastes. Il est généreux, très vivant, offre des diversités de feuillages, de sonorités par le bruissement des feuilles, l’écoulement de l’eau. Un petit paradis miniature.

- La partie basse du jardin, ouverte sur la paysage estuarien mais masquée depuis la maison, développe un grand appontement en lien avec le gîte, comprenant une piscine hors sol, un jardin sec et même un lit perché dans un des grands chênes…

JPEG - 14.6 ko
images de référence illustrant le projet