Un jardin de la Paix à Matha (17)
Concours sans suite, 2008
Maître d’ouvrage :
Commune de Matha (17)
Équipe :
Atelier du Sablier, mandataire, F. Bua, architecte, A2I-infra, BET VRD
Échelle d’intervention :
5800m2
Estimation travaux aménagements :
280.000€ht
Partant de quelques vestiges romantiques subsistant, le parti d’aménagement repose sur le dessin d’un jardin romantique typique du XIXe, avec ses chemins en boucle, ses bosquets denses et ses sous-bois naturalisés.
Différents éléments d’équipements sont travaillés comme des Folies : les jeux en bois dessinés sur mesure, le belvédère sur la butte existante, le « plateau des mille vent » : une terrasse sous les vieux chênes qui invite au repos bercé au son des carillons ; la colonne de la Paix qui rassemble tous les témoignages reçus par la commune durant des années de fête folklorique.
- plan du parc
Les 5 sens sont mis à l’honneur : le goût par l’implantation de cultures potagères sur une parcelle annexée au jardin, l’odorat par un sentier bordé de plantes odorantes, le toucher par le terrain d’aventures consacré aux enfants, l’ouïe avec les carillons, la vue par le balcon perché. L’accent est porté sur l’accessibilité du jardin à tous par des espaces simples et polyvalents à l’échelle d’un jardin public d’une petite ville rurale.
- le balcon : « la vue »
- Elle sera mise en évidence par le grand balcon de bois débordant de la butte de l’actuel kiosque et soutenu par des pilotis. Une longue passerelle permettra à tous, compris personnes à mobilité réduite (fauteuils et poussettes) de profiter de la vue panoramique sur le jardin.
- L’entrée, la grande allée des chênes.
- La colonne de la Paix est mise en scène par la perspective cadrée par l’entrée et les grands chênes. Notre attention a été fortement attirée par leur présence et ce motif est interprété pour proposer un dessin de grille, très transparente pour le parc.