Aménagement du domaine de la Cailletière à Dolus (17)
Mission d’étude juin-octobre 2008
exposition réalisée en mairie 2008-2009
Maître d’ouvrage :
Mairie de Dolus (17)
Équipe :
McMahon & co, architectes mandataire
Atelier du Sablier, co-traitant
Échelle d’intervention :
6 ha
Estimation travaux aménagements :
sans objet
La commande :
La commune a interrogé notre équipe sur les potentialités du site en terme de programmation et de création d’espaces de qualité. 4 propositions ont été formulées afin de proposer à la population une grande exposition retraçant l’histoire du site et la formalisation de projets variés potentiels :
– esquisse 1 : salle des fêtes dans l’ancien logis et logement social dans les baraquements divisés en maisons mitoyennes
– esquisse 2 : une nouvelle mairie et des logements pour les personnes âgées accueillis en MAFPAH
– esquisse 3 : un centre d’aide par le travail (ESAT) sur le thème de l’hôtellerie (pour la réhabilitation du logis) et des espaces verts
– esquisse 4 : du logement de prestige dans un bâtiment récent mais répliquant le volume du logis, lui transformé en restaurant.
- plan de l’esquisse 2 : une nouvelle mairie
Le site
Il est composé actuellement de bâtiments du XVIIe siècle profondément remaniés aux XIXe et XXe siècles, ainsi que de baraquements datant des années 60. La question de la conservation des bâtiments les plus récents s’est rapidement posée et a contribué selon les options à structurer le programme et la répartition dans l’espace.
La proximité d’espaces naturels de grande qualité : bois, bassins ostréicoles, a motivé l’adoption de mesures fortes dans la gestion de l’eau et de l’espace.
Détails de l’esquisse 2
Au cours des débats intervenus préalablement à l’acquisition ainsi qu’au cours de la concertation menée pour la mise au point de l’étude il a été évoqué l’installation de la mairie dans la ferme. Il serait ainsi créé un nouveau quartier au cœur de la commune conduisant à un aménagement de prestige en s’appuyant sur le caractère pittoresque de la ferme et l’implantation d’équipements publics et de logements. Ce projet va dans le sens de l’extension future de la commune vers le nord avec l’aménagement à terme du Fief Melon.
Illustrations de l’esquisse 2 pour l’implantation de la nouvelle mairie.
Les allées des jardins adoucissent le rythme rigide des trois autres bâtiments et prolonge ainsi la promenade entre la mairie et ces annexes vers l’ensemble du terrain agrémenté d’un bassin. Donnant sur ce bassin et par prolongement sur les jardins sont construits deux nouveaux bâtiments. Ils viennent s’intercaler entre les baraquements pour dessiner ainsi l’unité dans un contexte décousu. Ils peuvent accueillir une salle polyvalente ainsi qu’une salle de réception .