Accès à l’église monolithe de Gurat
maîtrise d’œuvre complète 2013-2014
Maître d’ouvrage :
Commune de Gurat (16)
Échelle d’intervention :
Surface aménagements extérieurs : 1600m2
Cout des travaux :
75.000€ht
Entreprise :
Dindinaud
En 2012, la commune acquiert la partie souterraine de l’église et de l’ermitage du XIe siècle. L’accès le plus direct, le long de la falaise, traverse de nombreuses parcelles privées difficiles à acquérir.
Le projet de liaison par les parcelles communales longe les bords du Ronsenac et traverse la zone humide classée Natura 2000.
C’est l’occasion de découvrir en premier lieu des paysages et des ambiances fraîches de sous-bois et de prairies, d’observer une flore et une faune tout à fait spécifiques. A quelques mètres du site, le circuit des tourbières en donne un premier aperçu.
Une passerelle de bois (des essences non traitées et choisies localement: robinier et chêne) permet de franchir la dépression humide à l’entrée et d’immerger le visiteur dans la réalité de la forêt alluviale.
Le franchissement du ruisseau donne l’occasion d’une découverte frontale de la falaise, ses jardins vivriers, et l’église discrètement nichée sous le village.
La commune ayant acheté aussi un terrain en continuité des jardins, il est proposé au visiteur une halte au bord du ruisseau ou dans le verger. De nouvelles plantations ont permis de compléter l’existant avec des arbres fruitiers choisis parmi les variétés anciennes locales.
mai 2014