coupe sur le parc

Coach-paysage

                         DU CONCRET en 1/2 journée
Avec la crise, les territoires et les communes n‛ont pas moins de besoins de développement et d‛amélioration de leur cadre de vie, mais des budgets resserrés.
Ce qui est coûteux pour nous, dans les études, ce n‛est pas l‛idée, mais souvent la mise en forme et le temps passé à répondre aux appels d‛offre.
C‛est la raison pour laquelle nous vous proposons des conseils personnalisés que vous payez au temps passé.
Nous gagnons du temps en visitant le site avec vous, en faisant du projet avec vous, ce qui permet de valider en temps réel vos besoins et l‛adéquation de nos réponses.
Nous vous donnons des idées, nous dessinons et cela vous permet de programmer ou de faire réaliser des petits projets simples, sobres et efficaces.
                         La formule: une prestation à 500 €ht (dans les départements 16, 17, 24 et 33)
Comprenant: la préparation des supports plans et l‛étude du contexte, la visite du site, une analyse des besoins et de la qualité du site, l‛esquisse à main levée, des coupes, des croquis, des idées de palettes végétales et de mobilier, de dispositifs que nous réalisons avec vous et que vous conservez à la fin de la séance. Nous complétons par l‛envoi mail de références, de produits dont nous avons pu parler au cours de l‛échange. Une mise au propre (scan du croquis, nettoyage, légendes…) peut être réalisée en bureau sans néanmoins consister en la poursuite de la réflexion.

 Exemple à Cherves-Richemont (16):

Attente: amélioration du giratoire d’entrée de bourg

Réponse: travail sur l’image de la commune: valorisation de la végétation locale (chênes verts, viorne-tin…) et matériaux locaux: pierre calcaire abondamment exploitée sur la commune.

SKM_C224e15031710470_0001

Un enclos de pierres sèches à la manière d’Andy Goldworthy qui entoure une plantation d’amandier, référence au climat méditerranéen local. Les dalles de pierre naturelles, issues des affouillements du chantier de la salle des fêtes sont posées à plat pour limiter l’entretien de zones végétales difficiles d’accès.

 

 Exemple à Châteauneuf-sur-Charente (16):

Attente: amélioration de la zone de loisir du Bain des Dames

Réponse: Analyse du paysage ancien local pour recomposer un paysage qui marie usage récréatif à la qualité paysagère perdue de ce bord de Charente: maillage bocager recomposé, anciens ruisseaux réhabilités, zones d’ombrages pour le stationnement empruntant au vocabulaire agricole (noyeraies)

esquisse

Exemple à Réparsac (16):

Attente: création d’un parc en centre bourg

Réponse: travail à l’échelle du bourg pour anticiper la future densification urbaine sur un maillage typique des centre-bourgs, travail des accroches et liaisons piétonnes avec le parc, emplacements réservés pour accès, création de jeux pour enfants

esquisse d'aménagement du parc et réserves foncières pour densifications urbaines

esquisse d’aménagement du parc et réserves foncières pour densifications urbaines

 

coupe sur les jardins potagers collectifs
coupe sur les jardins potagers collectifs
 Exemple à Salles-de-Barbezieux (16):
Attente: aménagements autour de la nouvelle salle des fêtes, intégration de la station d’épuration
Réponse: intégration du risque d’inondation liée à la positionnement en fond de talweg et convertissement de la contrainte en richesse pour sa mise en valeur, intégration de l’équipement au grand paysage par l’implantation d’un verger, modifications du parking existant par des interventions légères.

esquisse pour les abords de la salle des fêtes

esquisse pour les abords de la salle des fêtes
Amélioration paysagère du parking existant

Amélioration paysagère du parking existant

 Exemple à Périgné (79):

aménagements des espaces publics et diagnostic sur les bâtiments (Isabelle Castelli)

 

esquisse du contre bourg: espaces publics et densification urbaine

esquisse du contre bourg: espaces publics et densification urbaine

 Exemple à Confolens (16):

Aménagement du jardin thérapeutique de l’unité Alzheimer et des abords de la maison de retraite du Pigeonnier

esquisse 2 annotée2

 Exemple à Montrem (24):

Aménagement de l’écoquartier des Vignes et projection sur les circulations existantes, la liaison avec le bourg ancien, la densification à prévoir sur le tissu lâche intermédiaire.

esquisses d'implantation

esquisses d’implantation

coupe sur le parc

coupe sur le parc

coupe sur les terrasses nord

coupe sur les terrasses nord