esq

Aménagement de l’éco-quartier Les Hauts de Pranzac (16)

Maître d’ouvrage: Commune de Pranzac (16)
Equipe: IGE conseil, co-traitant VRD
Mission: complète
Couts des travaux: 350.000€ht tranche 1
Entreprises:
Colas_lot VRD, défense incendie
Paysage & pépinière_lot espaces verts,
Léonard rénovation_lot maçonnerie


Comment réussir la greffe d’un nouveau lotissement de 25 lots environ dans cet espace boisé fortement contraint par une topographie mouvementée et la co-visibilité éventuelle en cas de défrichage avec
les monuments classés de l’église et de la Lanterne des morts?
Le premier lotissement a échoué dans ce pari: les maisons positionnées en coeur de parcelle ont occasionné un défrichement quasi total et de lourds talutages. L’étude fine de la topographie permet ici de proposer une partition de l’espace constructible dans les zones les plus planes, de part et d’autre d’un talweg dont il est indispensable de préserver les qualités boisées, fraîches et paisibles.
Une des solutions proposées pour éviter le défrichement des parcelles était la mise en place d’un assainissement collectif dans le fond du talweg, pour libérer les parcelles de cette contrainte, mais cette option n’a pas été retenue en raison du coût et aussi du phasage du projet.
La concentration et la mitoyenneté du bâti est également une proposition forte à intégrer dans le règlement du lotissement, pour préserver le coeur du projet et son ossature paysagère.
Les liaisons avec les environs ne sont pas oubliées, puisque ce creux permet de relier le vieux bourg à la forêt, par un sentier ancien bordé de hauts murs de pierre, qui a été restauré, ou du moins stoppé dans sa dégradation par une entreprise d’insertion.
Le regroupement des maisons par poches d’habitat renoue avec la densité des hameaux anciens, pour des échanges de voisinage moins anonymes. Les jardins se fondent avec le bois auquel ils ont directement accès.

esq Sans titre-3 Sans titre-2 Sans titre-1 Sans titre-4