Reconfiguration de la place François 1er à Cognac
Maître d’ouvrage : ville de Cognac
Mission : esquisse
Échelle d’intervention : 5.000m2
A l’occasion du remplacement des arbres malades et dangereux : des marronniers plantés il y a 20 ans dans des fosses exiguës, les services techniques s’interrogent sur le choix et l’implantation des nouveaux arbres à planter.
Difficile de travailler sur la question sans aborder le complet fonctionnement et l’image de l’ensemble de la place très marquée par un aménagement assez typique des années 80. La voiture y tient une place prépondérante avec ce giratoire imposant, mais aussi les jeux de fontaines, les ginko et les drapeaux, qui finissent par complètement saturer la vue et font oublier la simple beauté des façades qui la bordent.
La place François 1er est la place principale, la porte d’entrée dans la ville ancienne. Dépassant le sujet du choix des arbres, nous nous sommes interrogés sur les matériaux de revêtement des sols.
Des choix esthétiques: l’emploi du calcaire gris comme révélateur de la qualité architecturale et de la blancheur de la pierre charentaise au contact des anciens hôtels, mais aussi des choix fonctionnels et physiologiques: la nécessaire porosité du sol dévolu aux arbres, essentielle à leur croissance.
Des ormes ‘Lutèce’ sont proposés en référence au passé puisque les sources historiques font état de cette plantation au XVIIIe s. Plantés dans de profondes fosses recouvertes de calcaire compacté, ils offrent aux terrasses un nouveau terrain d’expansion, agrémenté d’un éclairage intimiste.
Le giratoire est considérablement réduit et le choix d’un matériaux unique dans la partie semi-circulaire supprime la différence entre la chaussée et les larges trottoirs.
Le bassin autour de la statue équestre est supprimé et elle retrouve son socle originel. Le prolongement du mur accentue l’effet balcon depuis le haut de la place au débouché de la rue d’Angoulême.