dessin 2 coul

Extension du cimetière d’Eraville (16) abords MH

Maître d’ouvrage : commune de Bellevigne
Mission : esq et AVP
Équipe : mandataire
Échelle d’intervention : 2.500m2 pour le stationnement et l’extension
Estimation des travaux : 138.000€ht


Le projet s’est largement inspiré de la forme du cimetière existant, dont il vient dupliquer la surface. Cependant, le traitement de ses limites propose un rapport plus doux avec le contexte viticole environnant. En effet, le cimetière est complètement isolé du bourg, et il est visible en plongée à distance depuis la route départementale.
Un grillage souple doublé d’une haie persistante taillée d’ifs relie l’enceinte ancienne et la nouvelle entrée composée d’un mur de moellons enduits. Ce mur permet également dans la partie interne de ménager les niches du columbarium.
Composé de façon classique par des axes perpendiculaires, le coeur du nouveau cimetière est marqué par un arbre du souvenir, là où se tenaient traditionnellement les croix et lanternes des morts. Cet arbre-sculpture s’implante dans le jardin du souvenir et permet de graver le nom des défunts sur des feuilles de métal.
Des caveaux classiques sont proposés le long des allées et au centre l’espace est réservé à des caviurnes de petite taille simplement marquées par des stèles. Les offrandes sont limitées aux fleurs vivantes qui sont plantées dans la terre ou aux compositions en céramique pour les tombes maçonnées, pour éviter la fragmentation des fleurs plastiques dans le sol comme désormais tel est le cas dans la plupart des cimetières…