Intégration paysagère d’un centre pénitentiaire
Etude réalisée en 2003
Maître d’ouvrage :
Agence de Maîtrise d’ouvrage des Travaux du Ministère de la Justice
Mandataire :
EREA, Bordeaux
Échelle d’intervention :
12 ha
Situation :
Ingré (45 – Orléans)
Ce dossier de préconisations paysagères est partie intégrante du dossier de DUP.
Il fixe un certain nombre de principes d’aménagement : des filtres boisés afin d’atténuer la perception des murs et grilles ; allée d’accès majestueusement plantée de Noyers, bosquets composés d’essences locales entre le centre et les cultures avoisinantes…
Il propose aussi le traitement spécifique du parking, qui constitue la première approche, par l’usage d’un langage formel identique au contexte.
Des haies séparatives, basses, sont composées d’arbustes indigènes aux baies comestibles : Cassis, Groseilliers sauvages, Prunelliers…et d’arbres fruitiers palissés tels qu’on les découvre aux alentours du site. Ils sont abrités par une trame boisée constituée par des arbres fruitiers de plein vent.
Pour le glacis de 30m qui sépare le Centre de la clôture d’enceinte, et d’ordinaire traité par une zone enherbée tondue, nous avons proposé une alternance d’espaces, selon une rythmique est/ouest.
Le simple traitement de l’herbe, plus ou moins tondue permet d’enrichir visuellement l’impact de ce no man’s land, et à moindre frais.