lormont école 1

Concours pour la construction du pôle éducatif du Bas-Carriet à Lormont

Projet non retenu


Maître d’ouvrage :
Ville de Lormont (33)

Mandataire :
Agence Brochet-Lajus-Pueyo,architectes

Échelle d’intervention :
Espaces extérieurs 15700 m2


style=’float:left; width:236px;’>

L’espace communautaire :

Une ligne de béton coloré, le fil d’Ariane, guide enfants et parents au coeur de l’établissement jusqu’au réfectoire.
Il relie aussi deux arbres (des pins sylvestres) qui passent à travers le toit du préau par une ouverture carrée qui fait pénétrer la lumière. On ne perçoit d’eux sous le préau que leur tronc rougeâtre implanté dans un tapis de lierre à petites feuilles.
Depuis le parvis, on peut voir leur silhouette graphique et les bouquets de fines aiguilles.
Au milieu de la cour trône un arbre majestueux, l’arbre magique en quelque sorte, un copalme d’Amérique

( Liquidambar styraciflua) qui inonde le ciel puis le sol de feuilles multicolores allant du jaune-vert au rouge vif et que les enfants pourront employer pour des collages.
Tout l’hiver persistent sur ses branches de petits fruits secs ajourés qui ressemblent à de petits lampions pointus. Légers, ils se détachent au printemps lors de la pousse des feuilles. Ils ne sont pas toxiques, et les enfants peuvent jouer avec.

JPEG - 34.1 ko
images de référence

L’amphithéâtre de verdure du plateau multi-sports :

Les terrains de sports sont séparés de la voie par un talus planté sur la crête de petits arbres en cépée et d’arbustes (érables champêtres, érables plane, amélanchiers, lilas, cornouillers…) d’allure plutôt champêtre. La partie basse du talus est modelée en une succession de retenues enherbées qui accueillent des gradines de béton qui permettent aussi l’emploi de terrain de sport en lieu de spectacle.
A l’est, l’alignement est complété par un filtre de petits arbres en cépée (érables plane) sur un tapis d’herbe entrecoupé par les circulations piétonnes de béton balayé. Une haie taillée sépare l’école du plateau sportif, elle est piquée d’érables en cépé.