ZAC Tasta C4_tasta sept 2008_8

Conception des jardins de l’ensemble tertiaire de l’îlot C4 dans le ZAC du Tasta à Bruges

Volet paysager du permis de construire : juin 2004
2005 : réalisation d’une première tranche sans maîtrise d’œuvre
2007 : mission de maîtrise d’œuvre pour reprise de la première tranche et conception des suivantes…


Maître d’ouvrage :
Altae, promoteur à Bruges
Mandataire :
Alain Triaud & Luc Arsène-Henry Architectes associés, Bordeaux
Échelle d’intervention :
8000 m2


Le projet se situe en bordure du lac de Bordeaux et à la frontière de la zone urbaine de Bassens.
D’une part, le plan d’eau artificiel est paysagé par une bande de Pins maritimes qui filtre le regard vers le lac et crée une ambiance quasi-maritime, landaise. D’autre part, subsistent les reliques d’une zone maraîchère tirant parti d’une humide.
Le projet de ZAC prévoit la création d’un tissu urbain côté sud, tandis qu’une bande de recul de vingt mètres équilibre la masse architecturale avec la masse boisée de pins au-delà du boulevard du parc des Expositions.

Il est proposé de structurer l’ensemble de la parcelle par un jeu de lanières végétales parallèles au boulevard paysager du parc des Expositions et aux rives du lac.
Une succession d’ondulations douces et de noues prolonge l’effet de rive par rapport au lac. Ce jeu topographique est renforcé par l’emploi de la végétation qui se décline également en strates, de l’herbacé à l’arbustif.

Il est fait référence à la lande girondine, afin de ne pas provoquer de rupture de sens par rapport à la bande de pins et d’insérer de la façon la plus harmonieuse cette intervention architecturale.