Construction du nouvel hôpital de Confolens (16)
Mission complète
Maître d’ouvrage :
Centre hospitalier de Confolens
Équipe :
Niveau 3, architectes mandataires
Jean-Henry Kocken, architecte associé
Atelier du Sablier, paysagiste
ECCTA, bureau d’étude
Échelle d’intervention :
13400 m2
Estimation du coût total des travaux :
10 500 000€ HT
Coûts travaux aménagements paysagers hors VRD :
300.000€ HT
Le site
Certains éléments du site ont guidé notre démarche d’accompagnement de la création architecturale de l’hôpital : la position en surplomb de la vallée et les vues qui portent naturellement vers trois orientations, les entailles des plateformes déjà réalisées dans un relief fort, l’imposante empreinte des chênes remarquables entre l’actuel terrain de sport et le groupe scolaire, la présence de sources et de zones humides au sud du terrain.
Le projet
Les jardins intérieurs
Les deux premiers jardins sont des patios isolés du contexte extérieur. Ils ne font pas référence au contexte local et proposent des lieux de sérénité. Profondément marqués par les contraintes techniques liées à l’éclairage naturel des sous-sols, le travail de la pente constitue le point de départ principal de leur aménagement.
• Le patio aux érables
A destination des patients et leur famille, il est directement raccordé en position haute au salon. Il offre une partie plane et minérale percée d’ilots plantés de petits érables en cépée dans des masses persistantes de petits érables et graminées persistantes (type laîche, spirées). C’est une sorte de salon d’extérieur dans lesquels les ilots verts offrent des alcôves pourvues de bancs et chaises. La partie pentue est travaillée comme un fond de scène avec bandes végétales colorées et arbustes persistants et fleuris.
• Le patio aux terrasses
En majorité à destination du personnel, il offre des accès par les deux niveaux grâce à des terrasses reliées par des escaliers. Au niveau inférieur, une large terrasse de bois agrémentée d’ilots plantés de petits arbres aux fleurs colorées (les Lilas des Indes) offre repos et ombrage dans la partie bien exposée au soleil. _ Les différents gradins sont plantés de nappes tantôt rases (pervenche, lierre piqués de bulbes et d’arbustes taillés type jacinthes, ail des ours et buis) tantôt basses (nappes libres de graminées et vivaces rustiques type gaura, verbena, euphorbes et pennisetum)
• Le jardin du belvédère
Un alignement de Savonniers au feuillage découpé et à la forme ronde et compacte accompagne le rebord du jardin et cadre les vues sur le paysage, ombrage agréablement la promenade. Une déambulation circulaire rejoint les différents points d’accès au jardin et délimite des jardins en bandes de vivaces colorées qui se déroulent comme des tapis depuis les larges baies vitrées.