Cour végétalisée à La Couronne (16)
Écoles Marie Curie et Jacques Prévert
Maître d’ouvrage : ville de La Couronne
Mission : esquisse, PRO, formation des agents, accompagnement à la réalisation
La ville a souhaité jumeler sa réflexion sur la désimperméabilisation et création d’îlots de fraîcheur dans les cours d’école avec celle du questionnement sur le sujet du genre.
Accompagnés d’Edith Maréjouls de l’AroBe, nous avons conçu et expérimenté de nouvelles cours pour les 2 groupes scolaires de primaire.
Végétaliser pour changer la physionomie des cours, mais aussi accompagner un changement dans les pratiques de l’occupation de l’espace : des cours plus ludiques, plus créatives, et qui permettent aussi des usages plus variés avec des espaces de calme et d’échanges pacifiés.
Dans la petite cour de l’école J. Prévert qui accueille les CP et CE1, la moitié de la surface d’enrobé noir a été décroutée, autour du tilleul et du mûrier existant. Des pavés posés sur sable seront posés pour permettre davantage d’infiltration. Au pied du préau en bas de pente, l’eau va circuler dans un jardin de pluie planté de vivaces. Du mobilier spécifique a été dessiné autour du tilleul pour jouer, s’assoir et lire.
Dans la grande cour des grands de l’école M. Curie, il a été décidé de planter une forêt pour tenir compagnie aux 2 arbres rescapés de la cour. Un grand platelage de bois sur plusieurs niveaux autour du grand if, et une zone en copeaux autour du marronnier et des futurs arbres, propice à des jeux moins genrés.
De grands linéaires de mobilier, au centre et sur les côtés qui servent d’assise, de parcours suspendu ou pour s’allonger, des plantations en pied de mur pour assainir et égayer.
Les différentes propositions paysagères partagent des effets démultipliés : du beau, du bon, de l’utile pour les enfants et aussi l’environnement, parce que c’est aussi à l’école qu’on peut apprendre à devenir un citoyen responsable…