Etude des bassins à flot de Bordeaux et proposition d’aménagement
Projet de fin d’étude (TPFE) du cursus de paysage de l’EAPB (Ecole d’architecture & de paysage de Bordeaux) d’Emmanuel de Cockborne
Échelle d’intervention :
60 ha
L’étude et la conception du projet porte sur la réhabilitation des bassins à flot de Bordeaux. Vestiges d’un port autrefois prestigieux, ils sont aujourd’hui désaffectés et leur devenir est sujet à réflexion.
Le projet vise à recréer un tissu urbain entre les quartiers en qualifiant les bassins à flot comme étant l’élément central.
Situés à l’entrée nord de la ville desservie par le pont d’Aquitaine, les bassins qualifient d’emblée l’ambiance portuaire qui résume une partie de l’histoire de Bordeaux. Demeurent aujourd’hui des éléments obsolètes qui ne correspondent plus à l’usage actuel du site. Le projet propose de redonner une fonction au port axée sur la plaisance. Cette renaissance repose sur la mise en valeur de ces éléments identitaires (grues, écluses, formes de radoub, hangars industriels) qui deviennent le point de départ pour les nouvelles constructions.
L’aménagement du site est fédéré quant à lui par le traitement d’un parc urbain à thématique portuaire qui réemploie les matériaux et puise dans son histoire les références formelles. C’est ainsi qu’un mail de Pins maritimes, par exemple, fait écho au commerce des poteaux de mine au début du XXe siècle.
Complément d’information :
Le mémoire est consultable à la médiathèque de l’école d’architecture & de paysage de Bordeaux. Fonds_TPFE Cote magasin : 10.01.0995
Archirès