guadeloupe_1

Etude préalable à la réalisation de l’Atlas des paysages de Guadeloupe

Travail d’étudiants (EAPB) réalisé sur commande en 2001 et ayant produit un mémoire, ainsi qu’une exposition itinérante sur la présentation de l’outil de l’Atlas de paysage, ainsi qu’une première approche paysagère du Nord Basse-Terre.



Maître d’ouvrage :
DIREN Guadeloupe
Échelle d’étude :
4 communes au nord de Basse-Terre


Les atlas de paysage, indispensables aux études d’impact et plans de développement des régions, couvrent désormais presque toute la France métropolitaine et vont être également mis en place pour les DOM / TOM.

Dans un contexte socio-économique complètement différent, il n’est cependant pas envisageable d’appliquer les même méthodes de diagnostic. La présente étude, proposée sous forme d’exposition de sensibilisation à l’usage des élus mais aussi de la population locale, a exploré et testé divers outils à l’échelle de 4 communes au nord de Basse-Terre.

Le travail de terrain nous amené à valoriser une approche transversale par le végétal : végétation agricole, végétation spontanée et originelle, végétation symbolique.

Les thèmes principaux sont : l’agriculture et l’héritage de la plantation, l’évolution du bâti créole vers des formes internationales. La conclusion de l’étude présente les enjeux majeurs, telles l’urbanisation des plaines agricoles et la déprise agricole de la canne à sucre, ainsi que la proposition de plans de développement durable inspiré de formes observées sur le terrain.

habitat guadeloupe