republique_1_copie

Etude d’aménagement de l’Avenue de la République à Bordeaux (33)

Etude réalisée en 2003


Maître d’ouvrage :
Communauté Urbaine de Bordeaux (33)
Mandataire :
Agence Tricaud-Chapellière, Paysagistes
En collaboration avec Christophe Bouriette, architecte
Échelle d’intervention :
1,8 km linéaires


L’aménagement de l’avenue de la République répond à un programme, mais il est également régi par une combinaison de solutions fonctionnelles et esthétiques qui résultent d’un diagnostic précis.
Il concerne la nouvelle fonction de la voie, la lisibilité de la hiérarchie entre les voies et leur mise en sécurité, l’articulation des séquences par des traitements spécifiques et la mise en valeur des éléments de repère de l’avenue, mais encore, le travail esthétique et fonctionnel des matériaux.
L’image globale de l’avenue de la République, rythmée de grands arbres, correspondra davantage à l’image qu’on peut se faire d’une avenue.


Le travail soigné des matériaux de sol, fait écho à la grande qualité des constructions : élaboration d’une frise et accords de matières et de couleurs locales par l’usage de la terre cuite, employée couramment à Bordeaux.

La grande variété des constructions présentes tout le long de l’avenue permet une mise en valeur par l’insertion de plaques d’information et la création d’un itinéraire thématique de découverte.