tokyo_2

Jardins de la chancellerie de l’ambassade de France à Tokyo

Concours désigné lauréat en 2003, mais non suivi de réalisation.


Maître d’ouvrage :
Ambassade de France de Tokyo
Mandataire :
Agence Brochet/Lajus/Pueyo, Architectes à Bordeaux
Échelle d’intervention :
7000m2
Situation :
Tokyo, Japon


Le concours, portant sur la construction d’une nouvelle chancellerie pour l’ambassade de France à Tokyo, s’inscrit dans un site ancien composé d’un vaste parc tout à fait exceptionnel.

Le projet de paysage, accompagnant ce programme architectural avait pour vocation de cicatriser cette intervention lourde en proposant un aménagement de qualité, moderne mais inscrit dans toute la tradition du jardin japonais.

Quatre espaces ont été travaillés :
- Le Patio des bâtons d’étoiles, situé au troisième étage et visible depuis une percée zénithale est constitué de bambous noirs et de fibres optiques.

- La terrasse des roches ondulantes, structurée par des arbustes taillés, selon la tradition japonaise des o-karikomi, (l’équivalent de nos topiaires) et qui reprennent les perforations du panneau de la façade.
- L’allée des nuages de parfum est composée de Prunus X yedoensis à la floraison blanche particulièrement odorante, et d’une haie de Camellia sasanqua qui masque le stationnement.
- La colline des douceurs est quant à elle traitée en terrasses au modelé adouci par la taille des arbustes, et piquée de beaux Melias.

tokyo 3