eoliennes_cormainville_4_copie

Volet paysager d’implantation d’un parc de 39 éoliennes en Beauce (28)

Etude réalisée en juin 2003.


Maître d’ouvrage :
Volkswind France
Mandataire :
Atelier du Sablier
Site :
Cormainville, Guillonville et Louville-la-Chenard, Eure-et-Loir (28)
Échelle d’intervention :
2,5 hectares répartis sur 3 communes


Deux projets d’implantation nous ont été soumis : l’un concerne un parc éolien de 39 éoliennes, soit le parc le plus important jamais proposé en France, et un second de 18 aérogénérateurs.

Le choix du site résulte de l’étude de « cartes du vent », de la proximité du besoin énergétique, mais aussi de la faible densité de population. Curieusement, ce projet s’inscrit dans une légitimité historique, par la présence de nombreux moulins à vent sur ces sites.
Dans le cadre de l’étude d’impact, nous avons étudié la composition de ce paysage de Beauce : un paysage fortement artificialisé, très plat et dans lequel seuls certains éléments verticaux (clochers, châteaux d’eau…) ponctuent la ligne d’horizon.
Nous nous sommes attachés au dessin formé par les lignes de force du parcellaire, des routes et les nuances de végétation des cultures pour proposer une grille correspondant au paysage observé.
La préconisation d’implantation de chaque éolienne se situe donc à la croisée de chaque ligne de force afin d’affirmer un parti paysager fort, à l’échelle de son impact dans le paysage.

Projet de Cormainville : Le plus grand parc éolien de France

30 machines Vestas V80/2000 installées

Puissance totale : 60000 kW

JPEG - 72.2 ko
Vue du parc en mars 2007 depuis la webcam

- webcam sur le site