Conception des espaces paysagers de l’opération immobilière des Dagueys, à Libourne
projet mai 2004
Maître d’ouvrage :
Eurobat
Mandataire :
Cap Architecture, architectes (Groupe Pichet)
Échelle d’intervention :
5300m2
Le jardin en creux :
Situé à l’entrée nord de l’opération, il se présente comme une petite dépression, une noue humide plantée de cépées de saules blancs, légers et vaporeux sur une surface végétale basse et graphique composée de graminées (laîche, luzules), de joncs, d’ombellifères (meum) et de vivaces colorées (iris, lysimaque, eupatoire, filipendule, salicaire) densément plantées.
Ce jardin a finalement été remplacé dans la version définitive par une zone de parking…
La haie champêtre :
Cette haie est composée de végétaux persistants (viorne tin, laurier sauce…), marcescents comme le charme, ou caducs(lilas, seringats…). Floraisons, fructifications, feuillages d’automne ainsi que la couleur du bois en hiver animent cette frontière végétale en toutes saisons à condition de la laisser libre.
Les arbres et les alignements :
La voie est accompagnée par une plantation double de frênes oxyphylles qui crée une continuité, une accroche avec le parvis du collège. Le cultivar ‘Reywood’ offre de surcroît en automne d’élégantes colorations pourpres. Deux alignements simples de saules blancs sur tige séparent les trois bâtiments.
L’espace des jeux pour les enfants :
De part et d’autre de l’axe du liquidambar et au-delà des stationnements que sépare une haie taillée, se distinguent deux espaces de jeux, l’un dédié aux moins de 6 ans, et l’autre, plus vaste, dédié aux plus grands.
Ces espaces sont clos par des haies de saules tressés menées à des hauteurs modulables haies plus basses chez les petits et plus hautes pour l’espace des grands, et dont l’opacité varie entre l’hiver et l’été.