bassens 1

Etude d’aménagement de l’avenue de la République à Bassens

Etude réalisée en avril 2004 en mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage


Maître d’ouvrage :
Communauté urbaine de Bordeaux (33)
Mandataire :
Agence Tricaud-Chapellière, paysagistes
Échelle d’intervention :
1 kilomètre en linéaire, esplanade du parc-relais et parc du château Beaumont : 18000m2


Le moteur du projet d’aménagement consiste à mettre en évidence l’itinéraire de contournement urbain de Bassens par un traitement de la voirie adapté aux usages et un aménagement confortable des bas-côtés à destination des piétons et des deux roues. Le plus souvent, un rétrécissement des emprises recadre le projet dans une échelle plus adaptée et qui correspond à la prise en compte de la sécurité.
L’aménagement paysager prévoit également, par la plantation d’essences caractéristiques, la requalification des séquences en matière d’ambiance et de lisibilité de quartier.
Trois lieux stratégiques polarisent les intentions en matière d’accueil, d’image et d’échange :
- L’entrée sud
- Le balcon
- L’entrée nord

bassens 2

L’avenue Bourdieu passe en sens unique depuis le centre-ville vers le giratoire du carrefour avec l’avenue de Rome.
Le rétrécissement de la chaussée à 3,50 m est l’occasion d’un traitement végétal rapproché de part et d’autre et qui forme une arche végétale d’avenue urbaine. Les trottoirs élargis sont séparés de la chaussée tantôt par des bandes végétales de type couvre-sol côté parc, tantôt par du stationnement côté parcelles riveraines.
Une bande boisée d’arbres en cépée et de grands arbustes caducs et persistants isole le parc et ses promenades parallèles de l’avenue Bourdieu.