Renouée du Turkestan à l'assaut des grillages

Conception des jardins de l’ensemble de logements de l’îlot B8 dans le ZAC du TAsta à Bruges

Volet paysager du permis de construire : juillet 2004
2007 : mission de maîtrise d’œuvre
2008 : réception des travaux


Maître d’ouvrage :
Altae, promoteur à Bruges
Mandataire :
Atelier des architectes Mazières, Bordeaux
Échelle d’intervention :
4800 m2



Le jardin et les allées internes de desserte :
Cet espace est traité de façon très sobre, dégageant un espace enherbé ombragé de quelques sujets isolés de haute tige, des frênes oxyphylles au feuillage découpé et léger.

L’ensemble est structuré par un plan en croix qui permet d’une part la desserte depuis les parkings de surface et gère de l’autre l’entrée piétonne.


Une grande bande plantée dans le prolongement du premier bâtiment crée une séparation variable en fonction des saisons, entre l’espace d’entrée et l’axe interne.

Composée de vivaces rustiques, colorées et plutôt hautes (1 à 1,50m), de graminées légères et vaporeuses, elle crée aussi l’événement, concentre les effets et les efforts d’entretien.
Une deuxième bande se déroule depuis l’avant du deuxième bâtiment.


Le cheminement central est dédoublé en deux allées parallèles, de 2 mètres de large chacune, séparées par une bande enherbée dans laquelle est implantée le mobilier, planté de petites cépées de frênes à fleurs. La petite taille de ces arbres en fait plutôt une respiration interne agrémentée d’ombrage.



Le traitement minéral des surfaces est un stabilisé sableux de couleur blonde, lié par une résine, ce qui assure un confort proche de celui du béton pour une apparence d’allée de parc (éviter le stabilisé calcaire qui modifierait la qualité initiale du sol aux abords du tracé).