maison de retraite créon copie

Aménagement paysager de la maison de retraite HQE de Créon

étude de maitrise d’œuvre seule. Chantier suivi par les architectes. Livraison 2005


Maître d’ouvrage :
Maison de retraite de Créon

Équipe :
Denis DEBAIG, mandataire & Alain LOISIER, architectes
Échelle d’intervention : 8000 m2
Estimation travaux aménagements paysagers APD :
60000 € HT
7,40€/m2


Le parti pris paysager adopte deux directions :
- L’une est inhérente au site et traite la transition entre le bâtiment et son site.
Il s’agit des zones de contact avec la rue et le prolongement du parc vers le ruisseau de la Pimpine. Les arbres, conservés au maximum, seront complétés par des plantations d’essences locales et adaptées au sol.
- La seconde répond à l’usage des espaces extérieurs par le personnel et les résidents.
Il s’agit de petits espaces personnalisés, à taille humaine et qui privilégient l’auto gestion.



Les jardins serviront de repère spatial au sein de l’établissement et permettront de tisser les cheminements et contacts entre les résidents au travers d’une complémentarité de chacun.
Ainsi, les courettes sur lesquelles donnent les chambres proposeront des espaces thématiques, au nombre de 4 :
- Le jardin des senteurs, à proximité de la zone de buanderie est composé de plantes odorantes utilisées pour parfumer linge et intérieur
- Le jardin des délices de fleurs, à proximité des cuisines et juste en face de la salle à manger proposera une gamme aussi esthétique que succulente et pour le moins inhabituelle pour les non-initiés : les fleurs comestibles.
- Le jardin des petits fruits, est lui aussi à proximité de la salle à manger, enfin sur son trajet. Planté de fraisiers, de framboisiers, de cassis et de groseilles, il constitue un préambule dînatoire pour tous les résidents gourmands.
- Le jardin des tisanes, est situé non loin des salles de soins de l’établissement. Les plantes retenues sont effectivement médicinales, mais ce sont leurs qualités gustatives qui ont permis de faire un choix parmi les nombreuses candidates à cette désignation.

36 potagers surélevés entourent le bâtiment côté rue.
Gérés comme des parcelles de jardins familiaux par les résidents et leur famille, par le personnel volontaire, ils présentent l’avantage d’être à hauteur pour un jardinage facilité pour tous. Certaines parcelles pourront être réservées pour la fabrication de compost froid, directement alimenté par les déchets des autres parcelles, des feuilles mortes des arbres plantés, des déchets de tonte mais aussi de quelques déchets ménagers des résidents.

- Bonus graphique : les bacs surélevés