la_rochelle_fabriques

Réflexion sur le marais de Tasdon: le Parc des salines à La Rochelle

étude 2005



Maître d’ouvrage :
DHP Dumas Henri Participation,

architecte et promoteur à Sète
Échelle d’intervention :
60ha de marais
Estimation travaux aménagements au stade esquisse :
7,6 M€ HT soit 12€HT/m2


La commande de cette étude atypique émane d’un architecte et promoteur originaire de La Rochelle, Henri Dumas, qui désire proposer une alternative au remblaiement progressif des anciens marais salants de La Rochelle. Un projet couvrant 60 ha de marais en friche dont seuls 18 ha sont actuellement protégés en Réserve Naturelle Volontaire.


vue aérienne de l'aménagement en direction de Cottes-Mailles

style=’float:left; width:208px;’>
emprise du parc et situation de la vue aérienne Leur aménagement offrirait un parc public à 10mn du centre ancien et valoriserait du coup 90 ha d’espaces agricoles surplombant le site : les Cottes-Mailles. Ces terrains présentant une « erreur manifeste » au regard de l’urbanisation seront desservis par l’ouverture prochaine d’un boulevard d’entrée, directement raccordé à la rocade.
Le parc des Salines est structuré par un axe majeur qui distribue les différentes parties du par cet le relie surtout, au moyen de deux passerelles monumentales, à la gare, aux ports et donc au centre historique.

JPEG - 11.3 ko
ambiances dans le parc


Ce parc est une imbrication de jardins aux usages complémentaires : le parc romantique, avec ses bosquets, ses fabriques et ses rivières renvoie au parc Charruyer qui est la référence des Rochelais. Les théâtres de verdure et les jardins thématiques réemploient quant à eux le vocabulaire formel des bassins salicoles pour le transformer dans le langage des jardins en boulingrins, jardins en creux, bassins d’agrément, théâtres de verdure…


La réalisation de ce parc constituant la nouvelle entrée de La Rochelle apparaît comme la vitrine idéale d’une ville qui désire communiquer sur son image environnementale et écologique.

JPEG - 8.1 ko
fabriques disposées dans le parc

- Bonus graphique : des vues 3D du parc