hermitage-copie

Concours pour la construction d’une clinique du sport à Mérignac

Concours ; projet non retenu



Maître d’ouvrage :
SNC sport santé
Équipe :
Spie Batignolles, constructeur mandataire et Agence niveau 3, architectes à Bordeaux
Échelle d’intervention :
5,5 ha



A proximité du Parc du Bougailh qui s’étire le long de l’ancien lit du Peugue et de la rocade bordée de larges bassins d’orage, cet espace longiligne est inscrit dans une géographie plus large.

Relié à un réseau hydrographique qui est une base essentielle pour un projet paysager, l’implantation de ce pôle thématique tisse une trame cohérente à l’échelle de son environnement : l’écoulement de l’eau depuis le plateau landais jusqu’à la Garonne.

Un jardin central comme parti pris initial



Projet urbain et paysager ont été conçus dans leur globalité autour d’un parti pris commun. Le visiteur est orienté, guidé par un axe central affirmé qui lui permet de prendre des repères spatiaux.
La thématique de l’eau est au cœur du dispositif : une démarche environnementale désormais essentielle doublée d’une évidente symbolique liée à la purification, au cycle de la vie, à la régénération.
L’axe central, la « colonne vertébrale » du projet est un immense jardin qui se déroule sur 265m de long et 20m de large. Il décline une série d’espaces depuis un secteur dense, boisé et intimiste qui vient dissimuler un secteur de stationnement, abriter en partie le centre de consultation, jusqu’au plan d’eau dégagé de part et d’autre duquel viennent dialoguer la résidence hôtelière et la clinique.
Les espaces de transition entre ces deux extrêmes : boisement dense et plan d’eau libre, déclinent progressivement des espaces plus ou moins fermés dans lesquels la proportion d’eau devient plus forte dès lors que l’on se rapproche du bassin. Boisement, bosquets, prairies proposent la découverte d’ambiances et d’usages très diversifiés.
Cet espace central exclusivement piéton est traversé de part en part de chemins digues qui recréent des connexions entre la partie nord (prestige) et la partie sud (médicale). Une passerelle continue se déroule dans le sens de la longueur ; les intersections proposent des possibilités de cheminements plus nombreuses et variées : un principe de boucles pédestres.