Les jardins du pôle Handivillage (Foyer Clary) à Camblanes-et-Meynac (33)
livré en décembre 2009
Maître d’ouvrage :
Aquitanis,
Situation :
Camblanes-et-Meynac (33)
Équipe :
architectes : HPL (Mérignac), BET : Ingerop
Échelle d’intervention :
entreprise : Bernard Paysage (33)
Le projet, implanté en pleine campagne propose un bâtiment sobre, horizontal, habillé de bois. L’aménagement des espaces extérieurs relie le bâtiment à son environnement boisé de pins, chênes, arbousiers et saules de l’entre-deux-mers. Le plateau calcaire est recouvert d’une nappe sableuse qui conditionne une végétation acide. Des bandes de bouleaux, des bosquets d’arbousiers, des alignements de chênes et de pins parasols structurent les accès et créent des filtres.
En revanche, le dessin des petits jardins, à l’intérieur du bâtiment se réfère moins au paysage local. Ils créent un imaginaire spécifique empruntant au jardin japonais pour les espaces les plus étroits et créent des paysages miniatures en volume pour les plus grands.
Deux jardins majeurs autour desquels se greffent les chambres, se déclinent par leurs couleurs et leurs formes :
Le jardin orange dessine deux volumes de gros « cailloux » et qui fragmentent l’espace, proposent des angles différents pour observer la végétation. Les plantations s’étagent en trois states : petits arbres à fleurs et cépées parfumées, puis de grandes vivaces et des couvre-sols qui tapissent aux extrémités.
Le jardin bleu propose deux espaces plus anguleux en plans inclinés et qui donnent l’occasion de découvrir les végétaux depuis un fauteuil roulant.
- Les jardins cailloux
- vue de l’entrée
- jardin qui penche
- jardin blanc du patio ouest
- coin ombragé à fougères
- jardin cailloux depuis l’intérieur