Bonnes-mai-2006-443

Plan paysage de Vienne et Moulière (86)

étude 2007



Maître d’ouvrage :
Communauté de Communes de Vienne et Moulière
Échelle d’intervention :
10 communes
durée de l’étude :
16 mois


L’idée de lancer un plan paysage s’est construite sur le constat que ce jeune pays créé en en 2005 manquait de lisibilité, de cohérence territoriale et que les habitants et les élus se dispersaient dans leur sentiment d’appartenance au contact des pays voisins. Le projet ambitieux est de développer à partir de la connaissance d’un territoire géographique commun mais aux paysages pluriels, ce sentiment d’appartenance.

JPEG - 28.9 ko
la vallée de la Vienne à Bonnes

Le plan paysage se scinde en deux parties, l’une à vocation de mise à niveau des connaissances à l’échelle administrative, par commune et l’autre à vocation de planification cohérente au regard des territoires.
Le travail a donc consisté à arpenter le territoire afin d’en dégager des typologies, des ambiances qui se distinguent en entités paysagères (exemple : la vallée ou le plateau agricole). Les motifs (boisements, bâti, cultures…) donnent lieu à des descriptions de perception et d’enjeux spécifiques.
L’analyse plus fine des communes reprend les caractérisations plus larges selon les entités et les motifs concernés, met en lumière la spécification de chacun des territoires, des bourgs.
Les enjeux sont déclinés en mesures protectionnistes, restauratrices, créatrices ou conciliatrices afin d’aboutir à une évolution durable du paysage en matière d’image, de respect de l’environnement et de développement.

JPEG - 26 ko
plateau céréalier et forêt de Moulière à l’arrière-plan ; La Chapelle-Moulière

- lien vers un article complet sur le site du Pays
- lien vers certaines fiches d’action :
Les murets
Les haies au contact du bâti