morcenx_pers

Relocalisation du centre de long séjour “Pierre Bérégovoy” à Morcenx (40)

concours perdu



Maître d’ouvrage :
Centre de Long Séjour de Morcenx
Équipe :
H27, architectes mandataires
Atelier du Sablier, paysagiste
Ingerop, bureau d’étude
Inddigo, consultant HQE
Véronique Bandres, consultante ergonome
Échelle d’intervention :
10200 m2
Estimation Coûts travaux globaux :

Coûts travaux aménagements paysagers hors VRD :
430.000€ HT



Parti pris

L’ensemble du projet se dessine sur l’identité Landaise et sur la nécessité d’affirmer les lieux par des ambiances différentes et fortes. Les jardins offrent des havres de repos ou des espaces de ballade à l’intérieur du complexe hospitalier. Chaque espace est conçu pour correspondre aux critères médicaux des services, mais aussi pour accueillir la famille dans un lieu apaisé et serein.

- les jardins patio  :

Ces petits jardins collectifs en bande profitent d’une large transparence entre l’intérieur et l’extérieur et se présentent comme une continuité des espaces de détente et de rencontre des salons intérieurs. Les terrasses bois renforcent cette sensation de dilatation de l’espace. Chaque double jardin en co-visibilité est identifié par des couleurs (jardin jaune, bleu et rouge)  : celles des fleurs et des feuillages, des matériaux rapportés. Ce sont de petits jardins de mi-ombre collectifs, des squares rattachés à chaque quartier de chambres. Une bande de terre recouverte de graviers le long des chambres et en bonne exposition permettra selon les souhaits de chaque occupant de disposition quelques pots ou faire quelques plantations de pleine terre.



-  le jardin thérapeutique
Il se présente dans une forme circulaire propice à la déambulation. Accompagnant la marche par des rampes (dont une ‘main coulante’ qui stimulera le toucher) et de nombreuses assises (causeuses), il offre dans l’anneau des cultures potagères et florales colorées, qui rythment la progression de repères alléchants et évocateurs  : cassis, fraises, ciboulette, roquette, poireaux, hémérocalles ou mauve sont tous comestibles.
Une bande d’herbe au milieu est plantée de 2 cerisiers et 2 pommiers aux fruits rouges et appétissants. Au bout du jardin, une volière de colombes amuse l’œil et stimule l’ouïe des résidents les plus curieux. Entre le jardin et la salle, quelques albizzias déplient leur feuillage léger et leurs pompons roses odorants et se referment le soir, marquent ainsi le rythme des journées. Sous la terrasse ombragée, des bancs-bacs sont plantés de végétaux présents dans le jardin et s’adressent aux personnes les plus fragiles et qui ne peuvent s’aventurer plus au dehors. Une petite fontaine offre un murmure rafraichissant.