Un jardin inter-générationel à Sireuil (16)
Étude préliminaire
Maître d’ouvrage :
Communauté de Communes Charente Boëme Charraud et IME de Sireuil (16)
Équipe :
Atelier du Sablier, mandataire
Échelle d’intervention :
4000m2
Estimation des travaux :
57k€ht ou 23k€ht en régie (commune et IME)
La commande exprime le besoin de réaliser un jardin de type conservatoire : espaces à planter avec des espèces autochtones et anciennes, voire rares (fruits, fleurs, légumes..), clôtures de haies, conception d’un arrosage écologique, à réaliser avec et pour les élèves de l’IME de Sireuil. Il se doit d’être le lieu d’échange de savoir intergénérationnel en lien avec les manifestations de la communauté de communes (création de lien social) et d’intégrer une dimension artistique.
Le site se positionne sur un versant en rive droite de la Charente, en zone humide et en contrebas de la corniche bâtie. La parcelle a précédemment été cultivée en maïs et elle est entourée d’un bois et d’une parcelle cultivée en jardin potager. Cet étagement, ainsi que les cultures potagères de la parcelle voisine désignent une trame de lignes parallèles à la pente.
- Esquisse de la parcelle
L’eau est présente sous forme de fossés, du ruisseau et du lavoir. La pierre est présente sous la forme de murs de soutènement du chemin, des abords du lavoir, des rocailles naïves sur la cabane de la parcelle voisine.
Cet environnement fortement tramé est propice à la réalisation d’un jardin structure d’une composition rurale classique, rien de tel pour mettre à l’aise les anciens de la commune qui pourront prêter main forte aux élèves, et faisant le pont entre les générations.
- Coupes d’ambiance sur la parcelle
Structures et installations s’intègrent harmonieusement par une répétition sur toute la largeur de la parcelle. Ce découpage permet également une mise en place progressive du jardin et un étagement du niveau d’entretien.
- Perspective 3D du jardin
L’idée est aussi de valoriser les savoir faire des élèves, au travers des ateliers bois, jardin, cuisine, pavage. Les matériaux locaux sont également mis en valeur et largement basés sur la récupération.
Enfin, la couleur est à l’honneur, par les végétaux et les matériaux utilisés : bidons bleus, saules jaunes, paillages clairs, herbe verte, installations aux couleurs vives…