Charte paysagère de Charente Limousine
Étude de grand paysage
Maître d’ouvrage :
Syndicat de Pays de Charente Limousine (16)
Équipe :
Atelier du Sablier, mandataire,
Rivière Environnement, écologues
Échelle d’intervention :
64 communes
Mission :
étude et programme d’actions
- Carte de géologie faisant apparaitre les oppositions est/ouest
Territoire de transition à la frontière des terres chaudes calcaires charentaises et des terres froides granitiques limousines, la Charente limousine révèle toutefois des constantes paysagères fortes qui ont conduit la trame de l’étude : l’eau, l’herbe, l’arbre.
- le château d’eau de la Charente
- des villages pittoresques
- des paysages bocagers
- une terre d’élevage
Les 18 mois d’étude ont porté sur la mise en évidence des caractéristiques de paysages agricoles, naturels et urbains, portant un nouveau regard de connaissance sur ce secteur moins connu que ses voisins.
- typologies des bourgs ruraux
style=’float:left;’>typologie de la grange à double croupe habitée
style=’float:right;’>typologie de la maison à balet des artisans
- extrait du bloc paysager de la vallée de la Vienne
La mise en évidence des enjeux a enfin permis d’orienter la Charte sur les actions concrètes à mettre en place pour préserver l’identité du Pays et veiller à un développement harmonieux.
20 fiches traduisent des intentions urbaines, écologiques, agricoles et touristiques. Par exemple, la proposition d’extensions de bourgs par la réinterprétation de l’architecture vernaculaire et la compréhension du mode de groupement des villages, des mesures concrètes pour restaurer la biodiversité : mares, berges, haies champêtres, arbres isolés. Les fiches pratiques s’adressent aux collectivités mais aussi aux particuliers désireux d’agir pour leur cadre de vie : réalisation de clôtures, rénovation des façades, extensions de l’habitation. Les outils de connaissance sont mis à disposition pour la sensibilisation des différentes actions à la qualité de ces paysages.