parking pessac vue chateau 2 (bis)  400pix

Aménagement du parvis du château et de la salle Bellegrave à Pessac

 


Étude préliminaire 2011, puis maîtrise d’œuvre partielle 2012-2013



Maître d’ouvrage :
Ville de Pessac
Équipe :

Atelier du Sablier, mandataire pour l’étude préliminaire,
J2C, bureau d’étude VRD, co-traitant pour l’étude préliminaire,
Iris Conseil, bureau d’étude VRD, mandataire pour la mission de maîtrise d’oeuvre
Échelle d’intervention :
12.400m2
Estimation travaux aménagements :
914k€ht


A l’interface de l’école maternelle, de la future salle de spectacle et des terrains de sport du château, l’actuel parking est une vaste esplanade d’enrobé au mauvais état.

JPEG - 123.2 ko
Vue aérienne du parking


Le projet consiste d’une part à rationaliser les circulations et le stationnement routier mais aussi à mettre en valeur le mail issu de l’ancien parc du château. Le site est désormais une rotule entre des nouveaux usages, de nouveaux équipements et les traces d’un passé prestigieux. Le projet tisse des liens entre les équipements par l’emploi d’un vocabulaire simple et homogène (résines claires, sable compacté, bétons, aux granulats coordonnés), par la création de placettes qui prolongent l’effet de l’Axe Convivial qui se déroule à quelques mètres.

JPEG - 124.5 ko
Depuis le parvis de la salle
JPEG - 134.7 ko
Le parvis dans l’axe du château


Le dosage entre minéralité et végétalisation est minutieusement équilibré pour ne pas imposer de gestion trop lourde mais recréer des ambiances fortes : l’axe du château renforcé par des nappes de couvre-sol, la chaussée qui semble s’effacer par la bordure de banquettes arbustives basses, le parking visible à travers le filtre d’une noue linéaire plantée de vivaces sauvages. Le choix des arbres se fait à la mesure des espaces : grands frênes pour prolonger l’alignement de l’avenue, petites cépées de pommiers d’ornement pour ombrager les bancs du square.