concours d’idées pour la création d’un éco-quartier à Montrem (24): projet lauréat
Maître d’ouvrage:Commune de Montrem et l’association Maisons paysannes de Dordogne
Equipe: AdS mandataire + Jean-Paul Porchon, architecte
Mission: programmation et esquisse
Échelle du site: 4,5ha
La mixité sociale et générationnelle est favorisée par le mélange des opérations de location et les parcelles en accession.
Certains logements possèdent des jardins, d’autres non, c’est aussi la possibilité de compléter avec un jardin familial, véritable pivot d’échange entre les familles, mais aussi avec les habitants du bourg ancien qui possèdent peu de jardins.
Le site est aménagé en gradation entre des espaces plus naturels (zone non accessible en bord d’autoroute et vouée à la reconquête végétale) à des espaces plus urbains: esplanade, terrasses plantées sur le versant nord au contact du bourg. Entre les deux, l’ambiance du parc s’instille entre les jardins et placettes qui rappellent celles observées dans le vieux bourg. Le parc n’est pas un site à part, aux contours bien nets, mais il est partout et se décline en ces typologies riches d’expressions et d’usages différents.
La référence à la nature calcaire et boisée du Périgord blanc se retrouve dans la mise en scène du sol par les fronts de taille, par les socles de pierre calcaire des maisons et des terrasses, par l’emploi généreux de bardages de bois.