cimetiére la couronne image 3D

Agrandissement et gestion du cimetière de La Couronne (16)

Maître d’ouvrage : ville de La Couronne
Mission : esquisses et conseils en gestion pour réalisations en régie
Échelle d’intervention : 4,5 ha


Après une première collaboration réussie avec David Galinet, directeur des services techniques lorsqu’il était en poste à Ruelle-sur-Touvre, nous avons reconduit ce principe de co-construction du projet avec l’équipe de jardiniers de la ville. A la fois projet et formation, le dialogue s’instaure pour prendre en compte au mieux les contraintes de budget et de temps des équipes.
L’esquisse reste un fil conducteur modulable qui accompagne le projet et tient les grands principes. Une grande place est laissée à l’expérimentation.
Le cimetière ancien passé en 0 phyto doit être entretenu, tout en allégeant le travail et ne pas paraître négligé. Des essais de semis de microtrèfle, et de fétuque ont été réalisés dans les allées, il est prévu un test de réduction de la largeur des allées, par bandes enherbées ou boisées. La plantation de vivaces rustiques est prévue sur les tombes en terre et dans les interstices, ainsi qu’une renaturation du parking nord par décroûtage du bicouche.
Une proposition d’extension a été faite en explorant des modes d’inhumer variés, empruntés aux cimetières naturels anglo-saxons. Enfin, il est prévu de remanier la zone des columbarium pour un mobilier plus intégré (niches aménagées en appui d’un mur de soutènement existant avec un parement de moellons calcaires) en remplacement des tours de granit choisies sur catalogue.
La palette des jardins bouquetiers, initiés par l’équipe sera également travaillée pour des implantations disséminées dans le site.

cimetière la couronne guide 2018 04 23_Page_05

dessin cimetiére la couronne vue 2