Orientation paysagère de l’exploitation d’une gravière dans la vallée du Lot
Volet paysager de l’étude d’impact / avril 2005
Maître d’ouvrage :
Geo Aquitaine, pour l’établissement Gauban
Situation :
Le Temple-sur-Lot (47)
Échelle d’intervention :
emprise du site : 15 ha
Le projet d’extraction de granulats sur une parcelle du lieu-dit Rouby débouchera sur un énième plan d’eau renforçant le mitage de cette zone de la vallée du Lot.
Au milieu des champs ouverts de maïs et de tabac, la forme des plans d’eau emprunte tantôt à la géométrie parcellaire, tantôt aux aléas de l’exploitation qui ont laissé des berges sinueuses, des îles et des isthmes. Mais toutes fonctionnent en réseau fermé et s’articulent dans la forme du parcellaire de chaque exploitation.
style=’float:left; width:300px;’>
style=’float:right; width:300px;’>
La proposition de paysage tend à recomposer l’ensemble comme un grand bras de rivière, parallèle au Lot. Un rythme de digues fractionne cette « rivière » artificielle pour des raisons hydrologiques. Ce travail de l’eau intègre aussi les éléments naturels qui ont été dégradés par l’exploitation intensive de la vallée : le traitement des berges se prolonge par la restauration de la ripisylve qui recrée des corridors écologiques indispensables.
Le traitement des berges en pente douce autorise la colonisation d’une strate arbustive qui intègre le plan d’eau à son environnement immédiat. Par ailleurs, quelques réserves profondes autorisent l’amarrage de barques de plaisance.