par_relais_marne-2

parc-relais 4 chemins, cours de la Marne à Mérignac (33)

Projet lauréat – mars 2005
réception automne 2009



Maître d’ouvrage :
Communauté Urbaine de Bordeaux
Équipe :
J-M. MAZIERES, mandataire & Alain LOISIER, architectes, Yon ANTON-OLANO, concepteur lumière.
Échelle d’intervention : 3600 m2
Estimation travaux aménagements paysagers : 73000 € HT

20€/m2


Du point de vue paysager, le parc relais se présente comme le lieu d’interface avec la façade atlantique. La palette végétale utilisée décline la référence à la lande (végétation locale et rustique) et accompagne de façon moderne et dynamique le bâtiment par un jeu de strates et de verticales naturellement colorées.

JPEG - 14.9 ko
vue depuis l’avenue de la Marne ; perspectiviste Equis

La palette végétale utilisée décline cette référence avec les pins maritimes, les bouleaux que l’on retrouve en lisière de forêt, et les chênes verts qui croissent sous les pinèdes littorales.

style=’float:left;’>JPEG - 23.4 ko


Elle s’accorde également avec la rythmique du bâtiment : verticalité des troncs des pins et des bouleaux, des sarments des cornouillers ; horizontalité par la disposition en bandes parallèles par strates végétales.
La mise en couleur des différents niveaux du bâtiment trouvera un écho dans le traitement paysager : des pins vert sombre contrastant sur des troncs de bouleaux d’un blanc immaculé , les rameaux rouges du cornouiller blanc, la vibration bleutée du feuillage des elymus au premier plan.

Les matériaux du paillage (sable blanc, brique rouge et mulch brun) feront dialoguer matières minérales et végétales.
Le choix d’une palette végétale locale a également un intérêt en terme de gestion. Un arrosage est préconisé seulement les deux premières années pour la bonne reprise des végétaux. Ceux-ci ont été choisis pour leur rusticité et leur grande capacité de reprise. L’entretien sera limité par l’emploi restreint de l’engazonnement. Cornouiller et elymus seront rabattus chaque année afin de laisser place à la nouvelle végétation, garantissant ainsi le renouvellement des couleurs vives.

JPEG - 8.9 ko
vue de côté ; perspectiviste Equis












- liens :
CUB, insertion du projet dans le site urbain
Prix d’architecture de la Ville de Bordeaux 2010 catégorie équipement