DSC_5560

Un jardin en parvis d’accueil des écoles à La Lande-de-Fronsac (33)

Marché de maîtrise d’oeuvre de l’esquisse jusqu’au PRO.
En raison des travaux réalisés en régie, le suivi de chantier n’a pas été assuré.



Maître d’ouvrage :
Commune de La Lande-de-Fronsac (33)
Mandataire :
Atelier du Sablier
Échelle d’intervention :
1600 m2


Le parti pris pour l’aménagement de cet espace d’accueil des familles repose sur la convivialité, mais aussi l’intimité.
L’espace a été divisé en quatre parties :
- Le traitement de l’entrée et du stationnement,
- le potager et le verger en transition avec la plaine,
- la prairie en creux et
- le préau végétal




Une structure métallique type pergola est proposée comme préau végétal. La structure permet également de disposer un éclairage diffus d’ambiance qui créé un plafond lumineux le soir et en hiver, comme une sorte de guinguette de village. L’idée est de créer un ombrage, une présence végétale forte mais qui ne consomme pas trop d’espace au sol pour pouvoir être pratiqué par tout un groupe d’enfants.

JPEG - 7.5 ko
Perspective d’ambiance depuis l’entrée de la garderie


Trois terrasses séparent ce couloir pour rendre accessible de plein pied les salles de classe. Une rampe centrale en pente douce continue assure la transition sous la pergola entre tous les niveaux. Matérialisée en terre cuite, elle déroule un tapis orangé tout du long.
La prairie en creux est l’espace central et de convivialité, c’est le carrefour entre la garderie et des écoles, un espace de détente où les parents attendent leurs enfants en compagnie des plus petits. Au centre d’un espace minéral de stabilisé de couleur claire, ce jardin en creux propose de part et d’autre d’une rivière de galets, du gazon et une prairie fleurie.
Le potager accueille des bacs surélevés en bois pour un jardinage à portée de main. La décomposition en carrés permettra une distribution de l’espace entre les 9 classes des écoles.

DSC_5598  DSC_5563 DSC_5566 DSC_5586
photos 2014