arton105

Dessiner un jardin partagé à Châteauneuf

 




Ce petit jardin, en bout de parcelle qui pointe vers le vieux bourg est remarquable à plusieurs raisons. Détaché d’une ancienne propriété devenu jardin public, il possède de beaux murs de pierre qui le ceinturent et le dissimulent aux regards.

Pour autant, on ne s’y sent pas enfermé. En partie haute, la vue sur l’extérieur donne à voir la silhouette du vieux bourg, par delà la vallée du Biau qui coupe le bourg en deux parties. On y admire la cime étalé du Pin parasol dans le Jardin Vert, et on y goute le vent dans ses cheveux.

Dans la partie basse, on se replie dans une zone plus fraiche et plus secrète. On y découvre, une mare alimentée par une source, une grotte artificielle, les vestiges d’un canal et d’une mise en scène ancienne.

C’est le lieu des possibles et des histoires que chacun se raconte dans ce site…

Sur un programme pluri-annuel, les enfants, les professeurs, les animateurs viennent à petites touches investir le lieu et le modeler, tirant parti des murs, du vent, des dénivelés, ils viennent s’y produire et s’y installer. Le temps, le vent et la pluie façonnent, effacent et laissent à nouveau la place à de nouvelles interventions…

L’an dernier, sur la base de l’esquisse, plan-programme, avaient eu lieu l’inauguration, en musique, le 21 juin. On avait pu y découvrir les bambous façonnés, des tressages et entremêlages, des danses des assemblages, un potager-camembert, beaucoup de plantations issus de graines et de plants, échangés, donnés, semés.

Ce petit bout de paradis a encore beaucoup à nous apprendre et à nous faire partager…

Cette année sur fond de sécurisation du site, des travaux vont être entrepris pour ceinturer la mare d’un berceau de métal sur lequel les enfants pourront intervenir en remplissage du barreaudage.







A suivre…

Sur le site du collège :
- le plan-guide
- l’inauguration
- les photos du site avant intervention
- le travail des élèves en arts-plastiques
- premières interventions dans le jardin en mai 2013
- installations de la classe d’arts-plastiques en juin