bourghail_2_copie

Concours pour le réaménagement de la forêt du Bourghail, à Pessac

Concours présenté en 2002
Participation à la conception, mise en forme graphique du projet.
Lauréat : Coulon & Leblanc, paysagistes, Paris


Maître d’ouvrage :
mairie de Pessac (33)
Équipe :
Agence Tricaud/Chapellière, paysagistes, mandataires
L. Gouyou-Beauchamps, Architecte, Bordeaux
Échelle d’intervention :
environ 70 hectares


Ce vaste espace naturel est devenu en quelques dizaines d’années un espace résiduel inséré dans un tissu urbain, sans véritable aménagement, ni gestion de son couvert forestier.

Trois grands ensembles sont mis en évidence ; ils correspondent chacun à une stratégie de gestion particulière des boisements.

On observera la Lande depuis des caillebotis de bois décollés du sol ; le Bois sera géré par des placeaux de régénération qui empêcheront le piétinement des jeunes arbres jusqu’à la stabilisation du milieu. Quand à la Forêt, les cheminements conduiront à des clairières où les Chênes remarquables seront isolés et mis en valeur.
Le lien entre tous ces lieux, ces milieux naturels différenciés est l’idée de l’eau.
En effet, le lit du Peugue a été complètement canalisé pour le border de constructions. Cet espace parallèle au ruisseau tisse un lien entre un bassin d’orage particulièrement vaste au bord de la rocade, des lagunes issues de la décharge jusqu’au bois des sources du Peugue.
Il est complété par un dispositif de jardins filtrants le long de la décharge et d’un jeu de bassins qui isolent les espaces boisés des routes traversantes.