calvet

Conception des jardins de l’opération « Jardin des Chartrons », à Bordeaux

projet interrompu au stade APD…

Nous avions refusé de cautionner un chantier planté en plein cœur de l’été. Le tempo du paysage n’est pas le même que celui de la promotion immobilière… La seule solution pour eux, prendre un paysagiste en interne qui exécute sans remettre en cause…



Maître d’ouvrage :
Eurobat (groupe Pichet)
Mandataire :
Cap Architecture, architectes (groupe Pichet)
Échelle d’intervention :
9000 m2


Les jardins situés au cœur de l’ensemble sont structurés par les cheminements et la rivière ondulant. La partie exposée au sud reste enherbée. La limite avec les jardins privatifs est soulignée par une haie taillée. Le sol de la partie du jardin exposée au nord se relève légèrement afin d’offrir la possibilité de plantations plus denses, d’arbustes de mi-ombre (cornouillers, viorne, Hydrangea) et de petits arbres (Prunus et érables à l’écorce décorative). Ce rehaussement du niveau du sol s’accompagne d’un muret de soutènement à l’intérieur des jardins privatifs. Un de ces jardins accueille les jeux pour les enfants.

Aux deux extrémités de l’opération se situent des jardins de repos qui ne sont pas traversés par un cheminement. Ils sont rythmés par les modules carrés des bacs et des puits d’aération, comme posés sur l’herbe.

Le projet a tiré parti d’un élément d’architecture saillant dans les jardins : les bouches d’aération des parkings souterrains.
Ces modules carrés de 2 X 2 m seront repris pour le dessin de : bacs béton permettant la plantation d’arbres (bouleaux, bambous, prunus décoratifs), d’arbustes taillés en cubes, de mobilier, bancs béton carrés, de l’entourage des arbres plantés en pleine terre, et du haubanage, de bassins en creux mais peu profonds, de fontaines…