DSC_0399

Réhabilitation des espaces extérieurs de la cité du Fief chapon

Esquisse et étude de faisabilité terminées en juillet 2005…
Mission de maîtrise d’œuvre attribuée en janvier 2007, portant sur le projet découpé en 3 tranches fermes et 3 tranches conditionnelles. Bureau d’étude A2I infra, co-traitant
chantier réceptionné en janvier 2009



Maître d’ouvrage :
Ville de Niort (79)
Mandataire :

Atelier du Sablier
Échelle d’intervention :
10000m2 environ
Estimation travaux aménagements paysagers : 760000 € HT

80€/m2


Le contexte

C’est une petite cité des années 60 : une barre de 5 étages rassemblant environ 80 familles, et trois petits immeubles comportant des appartements plus spacieux. Depuis sa construction, aucun aménagement extérieur n’a été conçu ni réalisé : quelques bancs et des arbres plantés dans un sol ingrat définissent aujourd’hui un espace dans lequel les enfants n’ont même plus envie de jouer. Les détritus jetés directement depuis les fenêtres sont un des exemples du climat d’incivilités qui a conduit la municipalité (qui gère les espaces verts entourant des immeubles gérés par les OPAC) à élaborer un véritable projet. Mené en « concertation », ce grand concept dont on fait grand cas aujourd’hui, cette intervention a pour but de cibler les problèmes, les attentes, de les formaliser avec les habitants, afin de comprendre et donc de mieux respecter les réalisations.

JPEG - 88.4 ko
photos du site en 2006



Les associations de quartier ont mené un premier travail de recueil des attentes qui a directement conduit à l’élaboration d’un pré-programme. Les attentes étaient précises mais pouvaient mener à la conception de n’importe quel « espace vert » comprenant : bancs, fleurs, jeux, ombre…






A l’occasion de la première réunion publique, la projection d’images de références a permis d’orienter ces demandes et de valider les premières formalisations, avant même le dessin du projet.
Hélas, la faible mobilisation des habitants à ces réunions publiques a quelquefois condamné certaines solutions, sans pouvoir être le reflet de l’avis du plus grand nombre. C’est ainsi que la proposition de jardins collectifs partagé a été écartée par l’avis d’une seule personne pa motivée ! Heureusement ce projet de jardins collectifs, présenté à et conçu avec la Maison Communale Pour Tous (les MCPT de Niort), sera mené avec les enfants du centre de loisirs du quartier.

La commande


Pour cette petite étude de stade esquisse, la ville de Niort a consulté quatre jeunes agences de paysage, affiliées à la FFP, avant de retenir la nôtre. Ce projet dessiné et chiffré est un préalable aux recherches de subventions publiques.

JPEG - 31.6 ko
Plan masse de l’esquisse 1

Le projet


A partir de la liste d’ambiances, d’objets ou de services que les habitants avaient nourrie lors des entretiens, nous avons cherché à reconnecter le site à son quartier. C’est ainsi que tout d’abord nous avons débordé de notre mission en proposant une requalification de la rue qui dessert le devant de l’immeuble : pour sécuriser les traversées, mais aussi rendre lisibles et fonctionnelles les entrées. Une ouverture à l’arrière du jardin enclavé a été proposée afin de donner à cet espace une fonction de cœur de quartier plutôt qu’un jardin semi-privatif peu fréquenté.
L’espace a été découpé en fonctions bien différenciées, d’un bout à l’autre : un parking ombragé et paysagé, un espace de jeux collectifs, le jardin proprement dit dans lequel viennent se positionner des jeux pour enfants dans des spirales, une placette urbaine sur un plateau en hauteur et enfin des placettes à l’échelle des petits immeubles.

JPEG - 23.7 ko
Vue en 3D du jardin projeté à l’arrière du grand immeuble
JPEG - 28.4 ko
Vue 3D de la 1ère esquisse
Les petits immeubles et la place urbaine surélevée
JPEG - 124.4 ko
CHANTIER septembre 2008
réalisation des VRD + jeux + engazonnement du square


JPEG - 266.5 ko
implantation du mobilier sous forme de salons
JPEG - 142.3 ko
tous les arbres ont été conservés dans le jardin, quelque soit le tracé des cheminements
JPEG - 143.8 ko
travaux en cours sur la placette





JPEG - 140.3 ko
janvier 2009
les plantations ont été réalisées





JPEG - 117.8 ko
avril 2009