arton35

aménagement paysager du collège HQE de Carbon-Blanc

Chantier réceptionné en 2005


Maître d’ouvrage :
Conseil Général de la Gironde

Mandataire :

HPL, architectes
Échelle d’intervention :

10000 m2


Estimation travaux aménagements paysagers APD :
96000 € HT
9,40€/m2


La surface aujourd’hui enherbée et dépourvue de plantations constituera la façade du collège. La gestion de la surface herbeuse sera réduite à la tonte régulière d’une bande entourant la prairie fleurie.

JPEG - 206.8 ko
à l’entrée, fleurs mélangés à la prairie spontanée : graminées et oseille


Cette prairie sera obtenue après labour de la surface et ensemencement par un mélange de vivaces et d’annuelles, les graminées s’installant alors spontanément. Seule une tonte annuelle (fauche agricole au mois de novembre à une hauteur de 20cm) est alors nécessaire, l’arrosage évidemment banni de ce type de gestion.



Ce sont les annuelles qui fleuriront la première année et se ressemant spontanément par la suite. Les vivaces fleuriront à partir de la deuxième année pour une installation plus durable.


plan masse de l'aménagement

Les arbres fruitiers dont les variétés seront sélectionnées par rapport au sol et au climat (variétés locales) seront choisis parmi les pommiers et pruniers, ne nécessitant pas de grimper, la cueillette se faisant au sol. Un chemin tondu (1,20m de large) pourra conduire au pied des arbres lorsque la prairie fleurie sera haute.

La forme du bassin d’infiltration a été revue afin de s’intégrer au paysage existant et à la nouvelle implantation du collège. Structuré, dans la continuité de l’architecture du bâtiment et des terrains de sport, il s’étage dans la pente dans la logique d’un théâtre de verdure s’ouvrant sur le fond de vallée. Cet ouvrage permet de valoriser les eaux pluviales.
Les différents bassins situés sur de petites terrasses permettent un remplissage progressif en fonction du besoin de stockage et d’infiltration.
Un premier bassin, situé juste au-dessus du fossé exutoire peut retenir et stocker l’eau en cas de fortes précipitations.
Le second bassin/palier est planté de graminées spécifiques et peut donc être immergé totalement.
Le troisième palier est composé d’une saulaie arbustive pouvant être immergée temporairement
Le quatrième palier est une prairie rustique plantée d’arbres de terrains humides.
L’ensemble permet d’infiltrer les eaux de ruissellement et même d’épurer l’eau avant le rejet vers le réseau existant. Ces associations naturelles intègrent parfaitement la fonctionnalité de l’ouvrage avec les principes HQE.

JPEG - 153.4 ko
prairie à cosmos sur le côté du bâtiment
JPEG - 150.3 ko
Verveine de Buenos-Aires, légère et graphique, devant les logements de fonction